Après « The Kay Swift Songbook », paru en 2019, voici « The Kay Swift Songbook  Vol.2»  à paraître en Mai 2021.

 

Ce deuxième volet aura requis un long travail de recherche, et révèle au public un nombre important d'inédits retrouvés aux Archives de l'Université de Yale.

 

Composés dans une phase de pleine maturité artistique, ces morceaux sont très caractéristiques du brillant style de Kay Swift, si propice à leur interprétation dans un contexte Jazz.

 


Extraits AUDIO: The Kay Swift Songbook  VOL.2


cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

 

 

 Les partitions manuscrites de Kay Swift -dénichées aux archives de Yale- regorgent de trésors de mélodie extraordinaires.

 

On y trouve des précieuses informations sur la conception de la composition chez Kay Swift, et aussi sur la science de l'accompagnement dans le style des Broadway shows, où la compositrice avait forgé son écriture.

 

 

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

 

 

 

Ces partitions, et aussi quelques enregistrements privés de la compositrice -fournis par le Kay Swift Memorial Trust- on donné à Esaie Cid le matériel à partir duquel ont été écrits les 9 arrangements constituant l'album.

 

Portrait de Kay Swift, réalisé par George Gershwin en 1935
Portrait de Kay Swift, réalisé par George Gershwin en 1935

 

 

 « The Kay Swift Songbook  Vol.2» constitue une véritable expédition jusqu'aux tréfonds de l’œuvre de Kay Swift. Après le Vol.1, ce nouvel opus célèbre l’élégance de son imagination musicale, toujours intarissable tout au long d'une vie consacrée à l'écriture.

 

Le voile se lève à nouveau pour rendre justice à une « songwriter » de tout premier ordre.