Après « The Kay Swift Songbook », paru en 2019, voici « The Kay Swift Songbook Vol.2» à paraître en Mai 2021.
Ce deuxième volet aura requis un long travail de recherche, et révèle au public un nombre important d'inédits retrouvés aux Archives de l'Université de Yale.
Composés dans une phase de pleine maturité artistique, ces morceaux sont très caractéristiques du brillant style de Kay Swift, si propice à leur interprétation dans un contexte Jazz.
Les partitions manuscrites de Kay Swift -dénichées aux archives de Yale- regorgent de trésors de mélodie extraordinaires.
On y trouve des précieuses informations sur la conception de la composition chez Kay Swift, et aussi sur la science de l'accompagnement dans le style des Broadway shows, où la compositrice avait forgé son écriture.
Ces partitions, et aussi quelques enregistrements privés de la compositrice -fournis par le Kay Swift Memorial Trust- on donné à Esaie Cid le matériel à partir duquel ont été écrits les 9 arrangements constituant l'album.
« The Kay Swift Songbook Vol.2» constitue une véritable expédition jusqu'aux tréfonds de l’œuvre de Kay Swift. Après le Vol.1, ce nouvel opus célèbre l’élégance de son imagination musicale, toujours intarissable tout au long d'une vie consacrée à l'écriture.
Le voile se lève à nouveau pour rendre justice à une « songwriter » de tout premier ordre.